Objectifs

Les compétences visées au terme du Master

Le master répond à une demande réelle des marchés de l’emploi en développant les compétences du diagnostic territorial et de la conception de projets urbains et territoriaux durables. Il s’agit de vous former à et par l’action, dans le but d’acquérir les compétences suivantes :

  • Comprendre et évaluer le fonctionnement d’un système territorial par l’observation, l’acquisition et l’analyse de données.
  • Développer un projet d’urbanisme ou de territoire, depuis le diagnostic jusqu’au montage opérationnel, et ce à différentes échelles territoriales, en intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales.
  • Conduire des projets de territoires de manière transversale, collaborative, interdisciplinaire et opérationnelle, en intégrant différentes politiques publiques.
  • Tenir un discours critique sur la transformation de la ville et des territoires, ses modalités et ses conséquences, en portant une attention particulière à la dimension spatiale des phénomènes observés.
  • Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, au développement territorial et à la gestion des villes et des territoires.
  • Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d’action collective à différentes échelles temporelles et spatiales.
  • Assumer la responsabilité sociale de l’urbaniste et du développeur en adaptant sa pratique professionnelle dans le temps et en fonction des contextes.
  • Démontrer une maîtrise des connaissances théoriques et pratiques spécialisées dans les domaines de l’urbanisme et du développement territorial.

Un apprentissage professionnalisant et basé sur le projet

Le Master est structuré autour de trois projets d’atelier et des contacts réguliers avec des professionnels de l’aménagement. L’ensemble des cours sont basés sur des méthodes d’apprentissage actives (problem-based learning, situated learning, case studies). Dans de nombreux cours, les matières enseignées seront reliées à des problématiques auxquelles les professionnels du développement territorial font face de manière quotidienne.

Une maîtrise des systèmes d’information géographique

À l’heure actuelle, la gestion des problématiques territoriales ne peut s’envisager sans un bagage technologique important : acquisition, gestion, traitement et diffusion de l’information spatiale sous forme numérique (système d’information géographique). Votre enseignement bénéficiera de l’expertise de l’Université de Liège dans ces matières. Lorsque vous aurez terminé vos études, cela représentera un atout réel pour vous positionner sur le marché de l’emploi.

Informations utiles

Vous trouverez ici le programme du Master 60 crédits et du Master à 120 crédits. Les conditions d’accès au Master sont disponibles via cette page. Pour toute information complémentaire, nous vous suggérons de contacter Jean-Marie Halleux, le coordinateur de la formation.